Mercredi 4 juin 2008 à 22:30

On n'est pas encore revenu du pays des mystères
Il y a qu'on est entré là sans avoir vu de la lumière
Il y a l'eau, le feu, le computer, Vivendi et la terre
On doit pouvoir s'épanouir à tout envoyer enfin en l'air

On peut toujours saluer les petits rois de pacotille
On peut toujours espérer entrer un jour dans la famille
Sûr que tu pourras devenir un crack boursier à toi tout seul
On pourrait même envisager que tout nous explose à la gueule

Autour des oliviers palpitent les origines
Infiniment se voir rouler dans la farine

A l'envers, à l'endroit, à l'envers, à l'endroit
A l'endroit, à l'envers, à l'envers, à l'endroit

Y a-t-il un incendie prévu ce soir dans l'hémicycle ?
On dirait qu'il est temps pour nous d'envisager un autre cycle
On peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas
On peut toujours rêver de s'en aller mais sans bouger de là

Il paraît que la blanche colombe a trois cents tonnes de plomb dans l'aile
Il paraît qu'il faut s'habituer à des printemps sans hirondelle
La belle au bois dormant a rompu les négociations
Unilatéralement le prince entame des protestations
Doit-on se courber encore et toujours pour une ligne droite ?
Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte
Serait-ce un estuaire ou le bout du chemin au loin qu'on entrevoit ?
Spéciale dédicace à la flaque où on nage, où on se noie

Autour des amandiers fleurissent les mondes en sourdine
No pasaran sous les fourches caudines

A l'envers, à l'endroit, à l'envers, à l'endroit
A l'endroit, à l'envers, à l'envers, à l'endroit.

"A l'envers, à l'endroit", Noir Désir


Des armes, des chouettes, des brillantes
Des qu'il faut nettoyer souvent pour le plaisir
Et qu'il faut caresser comme pour le plaisir
L'autre, celui qui fait rêver les communiantes

Des armes bleues comme la terre
Des qu'il faut se garder au chaud au fond de l'âme
Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d'une femme
Qu'on garde au fond de soi comme on garde un mystère

Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
Au bout d'un vers français brillant comme une larme...

"Des armes", Noir Désir
Paroles de Léo Ferré

Lundi 2 juin 2008 à 0:19

Plongés dans le noir nous sommes nous.
Mais qui sommes nous?

Comment cela se fait que ce corps, celui que l'on a appelé "Julien" pour le discerner des autres, soit le mien??Comment est-ce que je fais pour en avoir tout le contrôle? Pourquoi je m'inflige des limites?... La société?
Pourquoi?
Qui suis je en vérité? j'utilise les matériaux autours de moi pour survivre, c'est tout. Bien sur je suis comme tout le monde mais j'y pense moi. Pourquoi? Tout le monde y pense t-il au moins une fois?
Ma principale pensée est qu'est ce que la vie? Non pas pour son contenu, mais pour son fond. Pourquoi la vie a commencé à exister?
Il ne peut maintenant plus jamais n'y avoir rien du tout dans l'espace. Le noir absolu serait quand même une couleur dans un espace vide, qui serait quelque chose. Curieux.
Revenons à l'échelle humaine, du moins vivante.
Si la vie a permi de respirer et à des sortes de dites "âmes" d'avoir des pensées comme la mienne ce soir, pourquoi?

La vie d'un être humain n'est qu'animal. On cherche tous un bonheur, se prépare à un avenir différent de celui des autres, on veut se démarquer. "Ca ça ne m'arrivera jamais" (suite à la vu de la vie d'un autre) Mais au final on est tout ce qui est de plus banal aux yeux des voisins.
L'instinct de survie s'est oublié chez L'homme grâce, ou à cause, de la société, elle n'a pour but que d'éviter la jungle entre les cerveaux humains, et les massacres, bien que...
Sans cadre, on peut frôler le concept de l'anarchie, il y aurait un retour à l'état sauvage de notre race?

L'origine de la vie est l'amour (=reproduction!)
L'amour, ce sentiment magique, est le résultat du besoin de reproduction de l'espèce, c'est la vie qui nous a fourni ce sentiment si particulier et "agréable" pour que nous nous reproduisions, afin que la Vie ne s'achève pas. L'orgasme est une récompense que la vie nous offre pour l'a préserver, on est quitte! 
Tout est calculé. Comment? pourquoi?
Les chagrins d'amour sont les résultats de la société, il faut réussir à s'en détacher pour comprendre. On est ptet pas censé s'attacher à une seule et même personne pendant toute sa vie, l'humain "animal" ne se comporterait pas comme ça, faut pas rêver! Il irait voir à droite à gauche...

Je me pose des tas de questions farfelues sans réponse, pourquoi j'ai ce visage? pourquoi je pense cela plutôt qu'autre chose à cet instant même. Jamais on ne m'éclairera bien entendu, les choses supra ordinaires n'existent que dans les films ou les religions.
La science qui n'est que la découverte des mécanismes de la vie ne pourra pas pousser ses découvertes aussi loin, du moins, pas pendant ma propre existence. Dommage n'est ce pas?!
Mais est ce vraiment bon de savoir comment tout fonctionne? c'est un peu comme le médecin aujourd'hui qui connait précisément tous les fonctionnements de son propre corps, je pense que d'un côté ça doit être triste de tout savoir, nous devenons un résultat, une machine.

Parlons de savoir justement, c'est bien entendu dans un cadre de société que nous avons un accès à lui, si l'on regarde l'histoire ou même la faculté de s'exprimer comme je le fais maintenant. J'ai appris un langage me permettant de traduire mes pensées et de les partager avec mes semblables. Ca c'est ce qu'on appelle un "progrès"! La vie, à l'origine, l'avait elle prévue? La vie ne serait pas au final le "dieu" envers qui tout le monde voudrait croire? Et oui! tout le monde croit en la vie, ou alors il faut prendre encore beaucoup plus de recul que moi, respect; mais comme je l'ai dis au début, je m'impose une limite pour ne pas être classé dans la catégorie "fou, il dit n'importe quoi"!
Trop de questions sans réponses, mais ca soulage de les poser dans le vent.

Une chose encore m'intrigue: le sommeil.
Entre les rêves prémonitoires, les déjà vus, et les folles choses que notre cerveau crée lorsqu'il est laissé sans contrôle si ce n'est celui de la mémoire...wow! Les scientifiques d'aujourd'hui devraient commencer par là s'ils veulent encore espérer les capacités des humains, et même de la vie elle-même...
Je tiens à préciser que je ne suis pas fou, je vis en société comme tout individu "normal' (il n'aurait jamais dû exister ce mot), je l'a consomme pour survivre comme la plupart des êtres sur Terre... Je sais aussi que je ne suis pas le seul à me poser toutes ces hypothèses farfelues au premier degrès.

Mais les faits sont là.




Sanka

Dimanche 1er juin 2008 à 23:18

« ...Du bonheur à l'état pur, brut, natif, volcanique, quel pied ! C'était mieux que tout, mieux que la drogue, mieux que l'héro, mieux que la dope, coke, crack, fix, joint, shit, shoot, snif, pét', ganja, marie-jeanne, cannabis, beuh, peyotl, buvard, acide, LSD, extasy. Mieux que le sexe, mieux que la fellation, soixante-neuf, partouze, masturbation, tantrisme, kama-sutra, brouette thaïlandaise. Mieux que le Nutella au beurre de cacahuète et le milk-shake banane. Mieux que toutes les trilogies de George Lucas, l'intégrale des Muppet Show, la fin de 2001. Mieux que le déhanché d'Emma Peel, Marilyn, la Schtroumpfette, Lara Croft, Naomi Campbell et le grain de beauté de Cindy Crawford. Mieux que la face B d'Abbey Road, les solos d'Hendrix, le petit pas de Neil Armstrong sur la lune. Le Space Mountain, la ronde du Père Noël, la fortune de Bill Gates, les transes du Dalaï lama, les NDE, la résurrection de Lazare, toutes les piquouzes de testostérone de Schwarzy, le collagène dans les lèvres de Pamela Anderson. Mieux que Woodstock et les rave parties les plus orgasmiques. Mieux que la défonce de Sade, Rimbaud, Morrison et Castaneda. Mieux que la liberté. Mieux que la vie… »

Tirade tirée du film "Jeux d'enfants" de Yann Samuell


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast